À propos

Depuis 2020, le festival propose des journées de bien-être et de pratique artistique ainsi que des RDV autour de spectacles vivants. L'événement a lieu au sein du village, dans différents espaces, pour tisser des liens entre les lieux, entre les arts, entre les gens.
Le festival Le Fil est porté par l'association L'Usage des Jours et l'association Le Joyeux Traquenard. Le festival se construit avec l'appui de nombreux bénévoles et le soutien du Comité des Fêtes de Saint-Sulpice-le-Dunois qui organise notamment la fête patronale, chaque année au 15 août.
St. Sulpice-le-Dunois, 23800 Creuse
Le Joyeux Traquenard c'est une association culturelle dont la vocation est de proposer des animations artistiques et conviviales pour un public varié (de 3 à 103 ans, citadins ou ruraux, francophones ou parlant d'autres langues, pratiquant ou non une activité artistique...) Ces animations et événements culturels peuvent être proposés partout en France.
Ouverture et croisement des pratiques sont les mots d'ordre : chant et théâtre, cinéma et poésie, relaxation et poterie...
Le Joyeux Traquenard c'est également l'association dont le siège se situe dans la Creuse, à Saint-Sulpice-le-Dunois, dans un bistrot fermé depuis plus de 20 ans. L'une des volontés de l'association est donc également de permettre aux habitants de Saint-Sulpice et des alentours de retrouver le plaisir de ce lieu, de temps en temps. Nous l'avons baptisé "Chez Juliette" du prénom de l'ancienne patronne du bar (alias "la Juju").
Les fondateurs de l'association sont les petits-enfants de "la Juju" et tiennent à lui rendre hommage tout en inventant de nouvelles raisons de s'y rendre. Ils ont été rejoints dans l'association par des amis qui les ont aidés à nettoyer les lieux, à organiser de premiers événements... Aujourd'hui, il y a des adhérents de la Bretagne aux Alpes, de Toulouse à Nancy et vous êtes les bienvenus si le projet vous intéresse !
À l’orée de la région des 3 lacs, il y a une colline,
Sur cette colline, il y a un bois,
Au pied du bois, il y a un village,
Dans ce village, entre l’ atelier « shifümi »
et « l’usage des jours », il y a un jardin….
Un petit jardin peu commun où se rencontrent végétaux et céramiques.
Pendant que les chemins serpentent, les espaces se dessinent,
Les poteries ponctuent le voyage au milieu des fruitiers, arbustes, vivaces et aromates.
Qu’il est bon de se laisser surprendre…